Alliance Police Nationale - CFE/CGC

Publié le par Union Locale CFE CGC de RENNES (35)

1-20logo-20alliance.jpgReprésentatif au sein de la Police Nationale, Alliance Police Nationale a été créé le 09 mai 1995 à Aubervilliers (93) de la fusion de deux organisations syndicales, le Syndicat Indépendant de la Police Nationale ( S.I.P.N ), représentant les Gardiens de la Paix, lui-même créé en 1951 et du Syndicat National des Enquêteurs ( S.N.E ), représentant les Enquêteurs de Police, créé en 1990.

Alliance Police Nationale devient le premier syndicat unique crée dans la police nationale. La seule force syndicale unifiée pour la défense des intérêts de tous les policiers.

En juin 1997, le Syndicat des Gradés de la Police Nationale (S.G.P.N) rejoignait Alliance Police Nationale.

Création d'un syndicat unique :

 

L'union de ces trois organisations était définitivement scellée au cours d'un congrès de fusion qui s'est déroulé à Paris, les 13-14 et 15 janvier 1998. De ce fait, Alliance Police Nationale devenait le seul syndicat qui rassemblait en son sein le Corps de Maîtrise et d'Application (aujourd'hui le Corps d'Encadrement et d'Application), le premier syndicat unique de la police nationale. A la suite de ce congrès, Alliance Police Nationale obtenait son adhésion à la CFE/CGC.

D
epuis, Alliance Police Nationale ne cesse de progresser et il demeure le seul syndicat policier a représenter les policiers en tenue et en civil, du gardien de la paix au major de police, qu'ils soient affectés en Sécurité Publique, en CRS, en investigation des RG à la DST et dans toutes les autres métiers et spécialités de la police nationale.

Aux élections professionnelles des 26,27,28 février et 1er mars 2001 Alliance Police Nationale - CFE/CCG conforte sa position en réalisant 32% et obtient une victoire historique en devenant le syndicat majoritaire de la Police Nationale en Ile de France.

Lors des élections professionnelles de novembre 2003, ALLIANCE Police Nationale devient le syndicat majoritaire sur l'ensemble du territoire. Ainsi, 8 ans après sa création, Alliance démontre que le syndicalisme policier connaît un renouveau dont la dynamique repose sur une politique syndicale innovante axée sur 3 principes : proposition, négociation et contestation. Aujourd'hui, cette position est reprise par ses concurrents bien que toujours axés sur la seule contestation comme base de politique syndicale.

Avec plus de 32,16 %,ALLIANCE Police Nationale devance le SNPT (25,86 %), l'UNSA-Police (22,09 %) et le SGP-FO (12,48%).

ALLIANCE Police Nationale a également su prouver que sa restructuration interne basée sur les 3 métiers de la police (paix publique, ordre public et investigation) permet une stabilité et une méthode de travail incontestables. Là aussi, ce principe est aujourd'hui repris par certains de ces concurrents.

Fort de sa représentativité, Alliance Police Nationale siège majoritairement dans toutes les instances paritaires du Ministère de l'Intérieur pour défendre au quotidien les intérêts de tous les policiers.

Les élections professionnelles de novembre 2006 démontreront encore plus la force d'ALLIANCE Police Nationale mais surtout sa progression. Avec plus de 36% des suffrages, ALLIANCE augmente sa représentativité de 4,5% avec 6500 voix de plus qu'en 2003. ALLIANCE Police Nationale asseoit ainsi sa représentativité majoritaire dans 7 SGAP sur 11, dans 23 capi sur 25 sur le territoire national et obtient la majorité syndicale dans plus de 50% des CTPD.

En 2010, ALLIANCE progresse encore et atteint près de 38%. Son combat, seul pour obtenir du Pouvoir d'Achat pour tous les policiers, en signant le protocole 2008 démontre une fois de plus, que nous avons su faire les bons choix.

Aujourd'hui, Alliance Police Nationale démontre qu'il demeure la seule force syndicale à rassembler tous les policiers autour d'un syndicat unique. Alliance Police Nationale continue d'être le syndicat incontournable de la police nationale, syndicat majeur
 .

 

Source : www.alliancepn.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article