LES ETATS GENERAUX DE L'INDUSTRIE

Publié le par Union Locale CFE CGC de RENNES (35)

Participent au nom de la CFE CGC, Jean-marie Bertho, Michel Baucher et Gérard Séchaud. Ce dernier nous fait le point de l'avancer des travaux :

au terme d'un marathon de réunions diverses en décembre 2009 , le 6 Janvier dernier a eu lieu une réunion des OS dans les locaux de la DRIRE pour mise au point (provisoire ...) des interventions des uns et des autres dans le contexte "très ouvert" voulu par le Ministre.

Chargée du rapport final, la DRIRE a réuni à Pontivy le 20 janvier l'ensemble des protagonistes de ce bel exercice de consultation, dont les conclusions sont sans doute déjà en partie arrêtées en haut lieu mais qui aura donné l'occasion à chacun de s'exprimer et de se mieux connaître.

Compte tenu des indications de nos instances nationales, je suis intervenu donc dans le cadre des thèmes retenus dans les divers ateliers et notamment :

    - pour l'accès au financement : accord pour prolonger les effets de la médiation pour les entreprises qui en ont besoin

    - dans l'atelier "emploi et formation", demande de plus de "démocratie participative" avec encouragement pour le modèle coopératif breton et d'une façon générale pour l'actionnariat salarié. Quant à la formation, celle des chefs d'entreprise (PME et TPE) est à organiser en même temps que doivent être revalorisés les métiers de l'industrie

    - sur le thème "politique de filières, décloisonnement et partenariats", demande de régulation et d'intervention/consultation des salariés dans le cadre des négociations entre donneurs d'ordres et sous-traitants et relance des partenariets au sein es bassins d'emploi et des pôles de compétitivité

    - enfin sur le plan "compétitivité et croissance verte", demande de soutien plus appuyé - en liaison avec la politique et les moyens financiers européens -à tout ce qui concerne le développement durable. Aider en particulier l'intelligence économique et la recherche/développement notamment dans les domaines énergie et santé, au plan national mais aussi en Bretagne, terre d'innovations à encourager en la matière.

Nous vous tiendrons informés des suites données à ce dossier.
Les réactions, questions et suggestions des camarades locaux et régionaux seront naturellement bienvenues.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article