Mardi 30 mars 2010 : journée nationale d’action des infirmières

Publié le par Union Locale CFE CGC de RENNES (35)

Un préavis de grève national a été déposé, pour couvrir des actions locales dans les circonscriptions des députés. Pour la manifestation de Paris, rassemblement à midi Gare Montparnasse.

20 mars 2010

Prochaine journée nationale d’action des infirmières le mardi 30 mars 2010, jour où l’article 30 pénalisant la retraite des infirmières doit être soumise au vote de l’Assemblée Nationale.

Un préavis de grève national a été déposé, pour couvrir des actions locales dans les circonscriptions des députés (document en téléchargement en haut à droite de l’article). Pour la manifestation de Paris, rassemblement à midi Gare Montparnasse.

Bilan de la mobilisation infirmière du 11 mars 2010 : http://www.syndicat-infirmier.com/B...

Les revendications portent notamment sur :
 une véritable revalorisation salariale pour la profession infirmière (public et privé) sur une grille A type (et non pas 32 à 46 euros bruts par mois)
 la reconnaissance des infirmières spécialisées en master, avec une revalorisation de 115 euros par semestres d’études (25 points à 4.60 en Fonction Publique) soit puéricultrices formées en 2 semestres + 230 euros, IBODE en 18 mois + 345 euros, IADE en 2 ans + 460 euros
 la reconnaissance de la pénibilité de la profession infirmière : maintien de la catégorie active en fonction publique, avec la bonification d’un an tous les 10 ans, et son élargissement au secteur privé. L’âge de départ en retraite doit être fonction de la pénibilité, non du salaire ou du niveau d’études. En effet, selon les études objectives de la caisse de retraite CNRACL, 1 IDE sur 4 part à la retraite en invalidité, et leur espérance de vie est inférieure à celle d’une femme française.
 une revalorisation salariale rapide, alors que le ministère n’accorde pas un centime avant décembre 2010 (IDE) ou juillet 2012 (cadres, IADE, IBODE, puéricultrices)
 le doublement de la prime de week-end et une revalorisation conséquente de la prime de nuit (un euro de l’heure !)

Tous ensemble agissons le 30 mars !

Pour plus de détails, consultez nos sites internet.

Diffusez l’info autour de vous !

Revalorisation salariale des professionnels infirmiers (passage en catégorie A) :
 conséquences pour les infirmières
 conséquences pour les infirmières spécialisées
 conséquences pour les cadres

Pour de meilleurs salaires, et une juste retraite :
 grève et manifestation nationale des infirmières le jeudi 11 mars : http://www.syndicat-infirmier.com/M...
 carte-pétition au Président Sarkozy : http://www.syndicat-infirmier.com/L...
 Infirmières du secteur public : http://www.syndicat-infirmier.com/R...
 Infirmières du secteur privé : http://www.syndicat-infirmier.com/P...

 

 

Manifestation du 30 mars : appel de 4 fédérations santé

 

Quatre fédérations santé (FO - CFTC - CFE CGC – UNSA SANTE) manifestent contre la remise en cause de la catégorie active et du niveau des retraites le 30 mars à 12 H, Place du 18 juin, Gare Montparnasse à Paris.

22 mars 2010

RETRAITE : IL Y A URGENCE A AGIR ! TOUS A PARIS LE 30 MARS 2010

Le gouvernement décide d’aller très vite sur le dossier retraite et veut se servir de la Fonction Publique Hospitalière comme d’une première étape dans la perspective de la contre réforme globale qui se prépare, imposant la remise en cause de la catégorie active incluant de fait la remise en cause du départ à la retraite à 55 ans.

Les pouvoirs publics provoquent les personnels hospitaliers au moment même où ceux-ci sont confrontés à une dégradation historique des conditions de travail et donc à une généralisation accélérée de la pénibilité.

Les 30, 31 mars et 1er avril 2010, l’Assemblée Nationale doit examiner et voter par l’intermédiaire d’un cavalier législatif un article de loi qui doit supprimer la catégorie active des personnels paramédicaux et des cadres soignants de la Fonction Publique Hospitalière.

Cette décision gouvernementale prise de manière unilatérale en dépit d’annonces de dialogue social sur le sujet, augure mal du sort réservé au code des pensions civiles et militaires.

Les organisations syndicales FO - CFTC - CFE CGC – UNSA SANTE décident d’agir avec détermination pour que ce projet de suppression de la catégorie active soit purement et simplement retiré de l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale.

Nous appelons l’ensemble du personnel hospitalier Manifestation nationale le 30 mars à 12 H Place du 18 juin- Gare Montparnasse - Paris sur les revendications suivantes :
 Le maintien du code des pensions et des statuts particuliers
 Le maintien de la catégorie active
 La prise en compte de la pénibilité
 Le calcul de la pension sur la base des six derniers mois
 arrêt de l’allongement de la durée de cotisation : « 40 ans c’est déjà trop ! »

Voir par ailleurs : Mardi 30 mars 2010 : journée nationale d’action des infirmières : http://www.syndicat-infirmier.com/M...

Document(s) joint(s) à l'article

tract 30 mars 4 fédés (56.3 ko)

 

Articles les + lus

FEHAP : commission paritaire CCN 51 du 12 mars 2010

Publié dans PROFESSIONS SANTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article